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LE TDAH CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT

QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES AU SUJET DU TDAH CHEZ L'ENFANT

Le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) est aussi connu sous les noms de trouble du déficit de l’attention (TDA) ou d’hyperactivité. Le TDAH est le terme souvent favorisé parce qu’il rend compte des deux aspects caractéristiques du trouble, soit l’inattention et un comportement hyperactif et impulsif. En fait, et de façon générale, les professionnels de la santé mentale se servent de ces deux dimensions pour classer les symptômes présentés par l’enfant dans l'un des trois types de TDAH, à savoir  le type hyperactif/impulsif, le type inattentif, et le type combiné (inattention / hyperactivité / impulsivité).

Le TDAH est sans doute l'un des troubles psychologiques les plus fréquemment diagnostiqués chez les enfants, car il affecte entre 5% et 10% des enfants d'âge scolaire. On estime ainsi qu'il y a environ un demi-million d'enfants qui souffrent de TDAH au Canada. S’ils ne reçoivent pas de traitement approprié, la grande majorité de ces enfants présenteront des symptômes tout aussi graves à l'adolescence; 60% continueront à avoir des symptômes à l'âge adulte.

LES SYMPTÔMES DU TDAH CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT

Les symptômes du TDAH chez l’enfant peuvent comprendre:

  • des problèmes de concentration 
  • une agitation marquée 
  • de l’impulsivité 
  • un manque d’organisation 
  • de la difficulté à compléter certaines tâches 
  • de la difficulté à tolérer la frustration 
  • des sautes d'humeur
  • de la difficulté à gérer le stress
  • des difficultés dans les relations interpersonnelles.

Par exemple, les enfants atteints de TDAH peuvent avoir tendance à bouger ou se déplacer constamment, avoir de la difficulté à écouter ou à jouer tranquillement, parler de façon excessive et interrompre les autres, ou ils peuvent être facilement distraits et avoir de la difficulté à terminer tâches. Le TDAH est un diagnostic comportemental, ce qui signifie qu'il n'est pas diagnostiqué à partir de tests de laboratoire, tels des tests sanguins.

CE QUI EST NORMAL ET CE QUI NE L’EST PAS

Tous les enfants en bonne santé peuvent parfois être inattentifs, hyperactifs ou impulsifs. En fait, il n’est absolument pas anormal pour les enfants d'avoir une capacité d’attention limitée, tout comme il n’est pas anormal d’observer chez eux une certaine hyperactivité, tout enfant en bonne santé pouvant être très énergique. Un enfant qui a des problèmes à l'école mais qui fonctionne bien en dehors de l'école, ou un enfant qui est hyperactif ou inattentif à la maison, mais dont le fonctionnement à l'école ou avec les amis est adéquat, est probablement aux prises avec autre chose que le TDAH. Malheureusement, les parents, les enseignants et les professionnels de la santé peuvent parfois conclure trop rapidement qu’un enfant présente un TDAH, ce qui peut mener à des traitements et à des interventions qui ne sont pas nécessaires.

Si vous vous demandez si votre enfant est atteint d’un TDAH, vous devriez toujours parler à un professionnel qui possède une expertise spécifique avec ce trouble. Faites-vous toujours confiance; n’oubliez pas que personne ne connaît votre enfant mieux que vous, et que vous êtes souvent mieux placé que quiconque pour déterminer si ses problèmes sont suffisamment graves et persistants pour justifier des services professionnels. Pour vous aider à décider, tentez d’obtenir autant d'informations que possible auprès d’organisations diverses (par exemple, CADDRA), et non seulement auprès des compagnies pharmaceutiques.

Quelques vidéos informatifs pour vous orienter

Ce site web est dédié à la Clinique du TDAH de Médipsy. Veuillez visiter notre site web principal pour en apprendre plus sur Les Services Psychologiques Médipsy

LE SAVIEZ-VOUS?

Médipsy a aussi une Clinique des phobies qui offre des services de réalité virtuelle (cyberpsychologie) pour le traitement des phobies et de certains autres troubles anxieux. Nous offrons par ailleurs plusieurs autres services aux enfants, adolescents et adultes, dont des services d'évaluation psychologique, de neuropsychologie, et de psychothérapie. 

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