Tél.: 514-419-3005

LE TDAH CHEZ L'ADULTE

Quelques informations importantes au sujet du TDAH chez l'adulte

Le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) est aussi connu sous le nom de trouble du déficit de l’attention (TDA) ou d’hyperactivité. Le TDAH est le terme souvent favorisé parce qu’il rend compte des deux aspects caractéristiques du trouble, soit l’inattention et un comportement hyperactif et impulsif. 

Plusieurs adultes atteints de TDAH ne savent pas qu’ils ont ce trouble – ils savent seulement que leurs tâches et obligationsquotidiennes, que ce soit au travail, en famille ou avec les amis, leur posent problème. 

Les adultes avec un TDAH peuvent éprouver de la difficulté à se concentrer et à prioriser leurs tâches et obligations, ce qui mène souvent à des échéances manquées et à des rendez-vous oubliés. La difficulté à contrôler ses impulsions peut varier en intensité, et se manifester par exemple par une impatience marquée lorsqu’on attend en ligne ou encore par des sautes d’humeur et des crises de colère.

Tous les adultes atteints de TDAH avaient déjà ce trouble lorsqu’ils étaient enfants, même s’ils n’ont jamais reçu de diagnostic. Certaines personnes avec le TDAH ont moins de symptômes en vieillissant, alors que d’autres continuent à avoir des symptômes significatifs tout au long de leur vie. 

  Les symptômes du TDAH chez l’adulte incluent :

  • Une difficulté à se concentrer
  • L’agitation
  • L’impulsivité
  • Une difficulté à compléter des tâches
  • La désorganisation
  • Une faibletolérance à la frustration
  • Des sautes d’humeur fréquentes
  • Des crises de colère
  • Une difficulté à gérer le stress
  • Des relations instables

Quelle est la différence le TDAH et ce qui pourrait être considéré comme étant normal?

Presque tout le monde peut avoir des symptômes similaires à ceux que l’on retrouve dans le TDAH à un moment ou un autre de leur vie. Si vos difficultés sont récentes ou survenaient seulement occasionnellement dans le passé, vous n’avez probablement pas un TDAH. Le TDAH est diagnostiqué seulement quand les symptômes sont assez sévères pour causer des problèmes récurrents dans plus d’un domaine de votre vie. Par ailleurs, ces symptômes persistants et perturbateurs devaient déjà être présents lors de votre enfance.

Le diagnostic du TDAH chez l’adulte peut poser un défi parce que certains symptômes du TDAH sont similaires à ceux que l’on retrouve dans d’autres conditions, comme l’anxiété ou les troubles de l’humeur. Plusieurs adultes avec un TDAH ont aussi au moins un autre trouble de santé mentale, tel que la dépression ou l’anxiété.

Quelques vidéos informatifs pour vous orienter

Ce site web est dédié à la Clinique du TDAH de Médipsy. Veuillez visiter notre site web principal pour en apprendre plus sur Les Services Psychologiques Médipsy

LE SAVIEZ-VOUS?

Médipsy a aussi une Clinique des phobies qui offre des services de réalité virtuelle (cyberpsychologie) pour le traitement des phobies et de certains autres troubles anxieux. Nous offrons par ailleurs plusieurs autres services aux enfants, adolescents et adultes, dont des services d'évaluation psychologique, de neuropsychologie, et de psychothérapie. 

POUR NOUS JOINDRE

  • Téléphone: 514-419-3005    
  • Télécopieur: 514-507-2009                  
  • Courriel: info@medipsy.ca

POUR NOUS JOINDRE

Téléphone: 514-419-3005
Télécopieur: 514-507-2009
Courriel: info@medipsy.ca
Site web: www.medipsy.ca
Adresse: 4610 Ste. Catherine Ouest, Westmount, H3Z 1S3

  •