Tél.: 514-419-3005

Notre équipe

La Clinique du TDAH de Médipsy s’est construite et développée grâce à une solide collaboration entre divers professionnels ayant une expertise en matière de TDAH. Habituellement, la première étape pour obtenir des services cliniques est de compléter une évaluation spécialisée, ce afin de poser le bon diagnostic et d'identifier les forces et les faiblesses dans le fonctionnement cognitif de la personne. Les professionnels énumérés ci-dessous peuvent mener de telles évaluations spécialisées et peuvent offrir des services qui sont spécifiques aux personnes qui présentent un TDAH. En plus des professionnels énumérés ci-dessous, notre équipe comprend des psychologues, des psychothérapeutes, des conseillers d'orientation, et d’autres intervenants qui sont à votre disposition afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous éviter de devoir chercher les services dont vous avez besoin à plusieurs endroits différents. Pour plus d'informations sur ces services, vous êtes invités à visiter le site web de Médipsy.

Dre. Caroline Drapeau, neuropsychologue, psychologue

Dre. Drapeau est spécialisée dans l’évaluation et l’intervention neuropsychologique auprès de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Elle établit le profil cognitif, documente le fonctionnement intellectuel et adaptatif, et évalue la présence de différentes problématiques neuropsychologiques et d’apprentissage, tels que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, les trouble de l’apprentissage (dyslexie-dysorthographie, dyscalculie), les troubles praxiques, et les syndromes tel que le Syndrome de Gilles de la Tourette, ou le TDAH. 

Détentrice d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal, Dre Drapeau travaille depuis de nombreuses années dans le milieu privé interdisciplinaire. Elle est régulièrement interpellée par les établissements scolaires et les cliniques médicales, avec lesquelles elle entretient d’étroites relations afin de donner des conférences ou offrir des supervisions cliniques. Elle travaille également depuis plus d'une dizaine d'années au programme de Neurotraumatologie du Centre de réadaptation Marie-Enfant de l’Hôpital Ste-Justine auprès d’une clientèle présentant diverses atteintes neurologiques (par exemple: traumatisme crânien, épilepsie, accident vasculaire). Elle a également agit en tant que « consultante experte » pour le programme des Troubles graves du comportement en lien avec une atteinte neurologique du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Dre Drapeau est membre du Regroupement des neuropsychologues pédiatriques et de l’Ordre des psychologues du Québec.

Services offerts aux enfants, adolescents et jeunes adultes, en français.

Dre. Isabelle Montour-Proulx, neuropsychologue, psychologue scolaire

Dre. Montour-Proulx est consultante chez Médipsy.  Son domaine d’expertise est l’évaluation neuropsychologique chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.  Par le biais des informations recueillies auprès du client et de son entourage ainsi que des résultats obtenus à divers tests standardisés, le profil neuropsychologique du client est établi. Ce profil permet de documenter les forces et les faiblesses cognitives de l’individu et de déterminer si des difficultés neuropsychologiques et/ou d’apprentissage sont présentes.  Les recommandations ont pour but de faciliter l’apprentissage et le fonctionnement quotidien dans les divers milieux tels l’école, le travail, ainsi que dans l’environnement familial. Dre. Montour-Proulx possède une expertise auprès des individus présentant une variété de troubles neurologiques, conditions médicales, et difficultés d’apprentissage, ainsi qu’une solide connaissance des systèmes scolaires québécois et ontarien.  

Dre. Montour-Proulx a obtenu sa maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal (psychologie scolaire) et son doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (neuropsychologie).  Elle a acquis une vaste expérience dans divers milieux privés et hospitaliers, ayant notamment travaillé pendant une quinzaine d’années au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario.  

Services offerts aux enfants, adolescents et adultes, en français et anglais.

Marie-Ève Sauriol, psychopédagogue, consultante pédagogique


Diplômée en psychoéducation, Marie-Ève complète actuellement une maîtrise en Sciences de l'éducation. Elle travaille auprès des jeunes et de leurs parents, mais aussi avec les éducateurs et les enseignants. Ses interventions visent à mieux comprendre et à mieux vivre avec les défis rencontrés dans une approche dynamique et personnalisée. Elle accompagne ainsi les élèves qui vivent des difficultés académiques en raison de troubles d'apprentissage, de problèmes de comportement ou de difficultés socio-affectives. Ses services incluent la réadaptation académique, la préparation aux examens, le développement des fonctions exécutives, l'enseignement de stratégies compensatoires, le coaching auprès des familles et les consultations avec le personnel scolaire.

Services offerts aux enfants et adolescents, en français et anglais.

Dre. Stéphanie Sylvain-Roy, neuropsychologue

Dre. Sylvain-Roy, neuropsychologue, travaille auprès des enfants et adolescents. Elle se spécialise dans l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), de la déficience intellectuelle, du syndrome dysexécutif, des séquelles cognitives d’un traumatisme crânio-cérébral, et de diverses problématiques rencontrées en pédopsychiatrie (p.ex. Syndrome de Gilles de la Tourette, troubles du comportement, etc.). En plus de son travail chez Médipsy, elle occupe un poste de neuropsychologue à l’Hôpital de Montréal pour Enfants. Elle a également été neuropsychologue à la Clinique des Troubles de l’Attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. 

Services offerts aux enfants et adolescents, en français et en anglais.

Dre.  Noémie Hébert-Lalonde, neuropsychologue

Dr. Hébert est une spécialiste des évaluations et des interventions en neuropsychologie chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Une évaluation complète et exhaustive vise à établir le profil cognitif du client tout en considérant le fonctionnement intellectuel et adaptatif ainsi que l’état affectif de l’individu. L’évaluation neuropsychologique documente la présence de différentes difficultés neuropsychologiques ou d’apprentissage, telles que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysgraphie et dyscalculie), les troubles praxiques et d’autres syndromes.

Dr. Hébert a complété son doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Ses recherches, portant sur le développement sensoriel chez les enfants épileptiques, ont été menées au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine. Dr. Hébert est psychologue et neuropsychologue, et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Services offerts aux enfants, adolescents et adultes, en français et en anglais.

Mme. Lynda Hoffman, coach certifié spécialisé en TDA/H

Lynda Hoffman est une coach professionnelle et personnelle certifiée avec une expertise particulière auprès des personnes présentant un TDAH. Elle joue un rôle clé dans la traduction des conclusions des évaluations neuropsychologiques et psychologiques en des objectifs réalisables et des stratégies utiles et efficaces, et soutient ses clients dans leurs efforts pour réussir. Elle forme aussi des gestionnaires d’école et des équipes de gestion, les enseignants, les parents et les élèves de niveau secondaire et universitaire. Elle offre par ailleurs des ateliers de formation dans les écoles sur la façon de travailler avec les élèves qui sont en situation d’échec potentiel.

Mme. Hoffman a complété un baccalauréat à l'Université McGill et est certifiée en kinésiologie et éducation et a aussi complété une formation de coach professionnel certifié à l'Université Concordia. Elle a plusieurs années d’expérience dans l’intervention auprès des élèves à risque, y compris les élèves ayant un trouble d'apprentissage, un TDAH, de l'anxiété, ou souffrant de dépression. Elle a été gestionnaire en milieu scolaire et a dirigé les Services éducatifs et la Section Développement de programmes des Associés des Apprentissages de Montréal. 

Services offerts aux adultes, en anglais.

Leah Freeman, coach, consultante en pédagogie et travailleuse sociale

Leah est travailleuse sociale et offre ses services aux enfants et aux jeunes adultes ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un TDA/H. Ses interventions visent à soutenir les élèves et étudiants ayant des difficultés avec des tâches diverses telles l’organisation et  la planification ou ayant des difficultés en mathématiques, en lecture, ou en écriture. Tant pour les enfants que les jeunes adultes, ses interventions sont pratiques et comportent une forte composante  psychoéducative, ce afin d’aider les étudiants à faire des liens entre leurs expériences personnelles et scolaires et leurs diagnostique de TDA/H. 

Leah détient un baccalauréat en psychologie et un maitrise en travail social de l’Université McGill et est membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Elle a notamment œuvré et été Chef de programme au Taylor Adolescent Program, un programme spécialisé pour les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage. Elle a aussi été coordinatrice du centre d’apprentissage du Collège Centennial et elle a de nombreuses années d’expérience dans l’élaboration de programmes d’intervention scolaire pour les enfants et les jeunes adultes ayant un trouble de l’apprentissage ou un TDAH.

Services offerts aux enfants, adolescents et jeunes adultes (6e année, CEGEP, université), en français et en anglais.

Dre. Nora Kelner, neuropsychologue, psychologue

Dre. Kelner possède une vaste expérience de travail avec les adultes  qui éprouvent des difficultés cognitives ou fonctionnelles et pour qui une évaluation neuropsychologique est nécessaire. Ceci peut être indispensable pour aider les médecins, psychologues ou  psychothérapeutes dans les cas où le progrès anticipé en cours de traitement est moindre en raison d'éléments cognitifs insoupçonnés. Ces évaluations peuvent aussi grandement faciliter les décisions académiques et/ou liées au travail. Les évaluations neuropsychologiques sont cruciales pour le diagnostic des troubles cognitifs, y compris du TDAH, et pour identifier les forces et les faiblesses avant de s'engager dans un processus de remédiation ou d’intervention pour les adultes présentant des difficultés d'attention qui peuvent avoir été soupçonnées mais encore non diagnostiquées, pour les adultes qui ont subi une lésion ou un traumatisme cérébral avec diverses séquelles et pour qui une remédiation est nécessaire, ou encore pour les adultes qui ont besoin d' une évaluation après avoir reçu un traitement pour une autre maladie (par exemple, les traitements en oncologie telle la chimiothérapie). 

Dre. Kelner pratique en tant que neuropsychologue depuis plus de 20 ans.  Elle a obtenu son doctorat à l'Université McGill et a travaillé à Montréal comme neuropsychologue au sein d'une équipe médicale de spécialistes offrant des services diagnostiques et cliniques et de la supervision clinique. Elle a collaboré à des essais cliniques et autres études en tant que consultante en recherche et a participé à la conception de batteries d'évaluation pour évaluer une variété de difficultés cognitives. Dre. Kelner a donné de nombreuses conférences locales et internationales pour informer les professionnels de la santé et le public sur les fonctions cognitives et le vieillissement. 

Services offerts aux adultes (18 ans et +), en français, en anglais et en espagnol.

Dre. Rachel Goodman, psychologue, neuropsychologue

Dre. Goodman se spécialise dans le travail auprès des adultes. Elle possède une vaste expérience dans l'évaluation des problèmes liés à la mémoire et dans les interventions visant  la mémoire. Dre. Goodman a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l'Université St. John de New York. Elle a été professeur adjointe de clinique en psychiatrie à l'École Mount Sinai de Médecine (New York), psychologue à l'Hôpital St. Mary (Montréal), et elle agit à titre de consultante auprès du personnel de  la Clinique d'évaluation des risques de la maladie d'Alzheimer à l'Hôpital Général Juif de Montréal. Elle est psychologue et détient un permis pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques de l'Ordre des psychologues du Québec.

Services offerts aux adultes, en anglais.

Dre. Karine Tadros, neuropsychologue, psychologue

Dre. Tadros se spécialise en évaluation neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent.  En tant que neuropsychologue, elle se penche sur le lien entre le cerveau et le comportement dans le but d’investiguer la présence d’un trouble neuropsychologique développemental ou acquis. Des exemples de troubles fréquemment évalués sont : le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles d’apprentissage spécifiques  (langage écrit et mathématiques), la dyspraxie développemental, les déficits des fonctions exécutives, le trouble du spectre de l’autisme et le syndrome de Tourette.

Dre. Tadros a complété son Ph.D. à l’Université de Montréal en neuropsychologie clinique.  Sa recherche portait sur l’utilisation de l’information visuelle en reconnaissance de mots par les hémisphères cérébraux. En plus de son travail chez Médipsy, elle travaille également comme neuropsychologue pour la Clinique des troubles de l’attention et de l’hyperactivité du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, où elle se spécialise dans le diagnostic différentiel et les évaluations complexes.  Dre. Tadros est neuropsychologue et psychologue.

Services offerts aux enfants et adolescents, en anglais et en français.

Dre. Mélissa Simard, psychologue


Dre. Simard offre des services d’évaluation psychopédagogique complets pour les enfants et les adolescents qui peinent à réussir à l’école. Elle soutient les parents  en les aidants a bien comprendre les difficultés de leur enfant et en offrant des stratégies afin de rétablir la situation et d’aider leur enfant à atteindre son plein potentiel. 

Dre. Simard a obtenu son doctorat en psychologie clinique de l'Université Concordia et est psychologue membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Avant de se joindre à l’équipe de Médipsy, elle a travaillé à l'Institut Douglas, à l'Hôpital de Montréal pour enfants, à l'Hôpital de Toronto pour les enfants malades, et au Centre de traitement des adolescents du Manitoba.

Services offerts aux enfants et adolescents, en anglais. 

Dre. Selma Greffou, neuropsychologue

Dre. Greffou est spécialisée dans l’évaluation et l’intervention neuropsychologiques auprès d’adolescents et d’adultes de tous âges. Elle peut aider les patients aux prises avec un TDAH/ TDA (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), un trouble ou des retards importants du développement (ex : troubles d’apprentissage - dyslexie, troubles du spectre de l’autisme, etc.), une lésion cérébrale aiguë due à un accident, une infection, ou une maladie (ex : traumatisme cranio-cérébral/commotion cérébrale, tumeurs cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, encéphalopathie liée au VIH ou encéphalopathie hépatique), les maladies neurodégénératives (ex : démence comme la maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson), l’exposition à une neurotoxine (ex : monoxyde de carbone, amiante), les troubles convulsifs (ex : épilepsie), ou les troubles mentaux (ex : schizophrénie, dépression, trouble de stress post-traumatique).

Services offerts aux adolescents et aux adultes, en anglais, français, et arabe.

Ce site web est dédié à la Clinique du TDAH de Médipsy. Veuillez visiter notre site web principal pour en apprendre plus sur Les Services Psychologiques Médipsy

LE SAVIEZ-VOUS?

Médipsy a aussi une Clinique des phobies qui offre des services de réalité virtuelle (cyberpsychologie) 
pour le traitement des phobies et de certains autres troubles anxieux. Nous offrons par ailleurs plusieurs autres services aux enfants, adolescents et adultes, dont des services d'évaluation psychologique, de neuropsychologie, et de psychothérapie. 

POUR NOUS JOINDRE

  • Téléphone: 514-419-3005    
  • Télécopieur: 514-507-2009                          
  • Courrielinfo@medipsy.ca

La clinique est située au 4610 Ste. Catherine Ouest, Westmount, Québec, H3Z 1S3.

POUR NOUS JOINDRE

Téléphone: 514-419-3005
Télécopieur: 514-507-2009
Courriel: info@medipsy.ca
Site web: www.medipsy.ca
Adresse: 4610 Ste. Catherine Ouest, Westmount, H3Z 1S3

  •